Ma reprise d'étude en psychologie du travail me permet d'enrichir ma pratique professionnelle de nouvelles approches et de nouveaux outils. Cet article vise à vous faire découvrir et à vous familiariser avec l'auto-confrontation croisée. Je me suis appuyée sur différents articles que vous retrouverez dans la partie Ressources.
L'auto-confrontation croisée est une méthode d'analyse du travail, enracinée dans la psychologie du travail et l'ergonomie. Développée dans le cadre de la clinique de l'activité par des chercheurs tels qu'Yves Clot, cette approche permet une réflexion approfondie sur l'activité professionnelle, révélant des dimensions souvent invisibles dans une auto-analyse simple.
L'auto-analyse du travail comme outil de développement des compétences
L'importance de la pratique réflexive pour le développement des compétences
📌 L'auto-analyse du travail permet "d’accélérer l’acquisition des savoirs et le développement des compétences" en favorisant la prise de conscience des savoir-faire et des logiques qui les sous-tendent. La formation à l'auto-analyse est un "instrument durable d’accompagnement de [leur] développement professionnel".
📌 L'intervention en clinique de l'activité, via des techniques comme l'auto-confrontation, permet aux professionnels de "d’attraper ce qui leur échappe de leur métier" et d'explorer "les possibilités de développement du pouvoir d’agir sur les métiers".
📌 L'auto-confrontation croisée permet aux professionnels de "prendre conscience de ce qu’on fait au moment même ou l’on s’en défait pour éventuellement le « refaire »".
La verbalisation comme outil de prise de conscience et de transformation
📌 Le questionnement de l'intervenant lors de l'auto-analyse guide le professionnel à "verbaliser les actions, les moyens associés à ces actions ou instruments, les gestes ou manières de faire", puis à "expliquer et analyser les opérations d'orientation et de contrôle de ses actions". L'objectif est d'aller au-delà de la simple description pour atteindre la conceptualisation de l'activité.
📌 L'intervenant en adoptant une posture "naïve" et en questionnant le "comment" des actions, favorise la verbalisation des écarts entre le travail prescrit et le travail réel.
📌L'auto-confrontation croisée, par la médiation de la vidéo et du dialogue, permet aux professionnels de "mettre en mots" leur activité et d'analyser les écarts entre leurs styles d'actions et le genre professionnel.
L'activité de travail comme un ensemble d'éléments interdépendants
📌 L'analyse de l'activité doit prendre en compte non seulement les actions réalisées, mais aussi "les effets des actions", "les outils utilisés", et "l’espace de travail". Le schéma de compréhension de la situation de travail est un outil central pour appréhender cette complexité.
📌 La méthode d'analyse doit appréhender "de manière globale l’activité" et tenir compte du contexte institutionnel, social et économique. La distinction entre deux temporalités - celle de l'intervention et celle de la recherche - est un moyen de gérer cette complexité.
📌 L'analyse de l'activité doit prendre en compte non seulement l'activité réalisée, mais aussi "ce qui ne se fait pas", "ce que l’on aurait voulu ou pu faire". Le concept de "genre professionnel" permet d'analyser la dimension collective et historique de l'activité.
La transformation de l'activité par l'action
📌L'auto-analyse du travail a des effets différés sur les interactions de tutorat en milieu de travail, en enrichissant le contenu des interactions et en encourageant la réflexion sur l'action. L'auto-analyse est un "facteur de conversion utilisable dans le long terme" pour le développement des compétences.
📌"L’intervention, nous l’avons vu, précède la recherche". C'est par l'action et la transformation du travail que la compréhension et le développement des compétences sont possibles.
📌L'auto-confrontation croisée favorise la transformation de l'activité en permettant aux professionnels de "s’engager dans des controverses professionnelles portant sur les genres à partir des styles de leurs actions".
Origine et fondements de l'auto-confrontation croisée
Une perspective sur le travail
✏️ L'auto-confrontation croisée trouve ses origines dans la clinique de l'activité, qui s'intéresse à la dimension subjective du travail et à la dynamique des situations réelles.
Son postulat fondamental repose sur l'idée que le travail ne peut être entièrement compris sans examiner l'expérience vécue des travailleurs.
Les règles formelles d'un métier n'expliquent pas toujours comment les individus réagissent face aux variabilités et aux imprévus de leur environnement de travail.
Concepts clés
✏️ Les fondements de l'auto-confrontation croisée s'appuient notamment sur des concepts issus de la théorie de l'activité, en intégrant les contributions de Vygotski et Leontiev. Cette méthode valorise la médiation par autrui et l'importance du discours dans la compréhension de l'activité humaine.
A qui s'adresse l'auto-confrontation croisée ?
🔖L'auto-analyse du travail peut être bénéfique pour :
Les travailleurs expérimentés : Pour expliciter leurs savoirs incorporés et les transmettre aux novices.
Les novices : Pour développer leur capacité à analyser leur propre activité et à apprendre de l'expérience.
Les tuteurs : Pour améliorer leurs pratiques de formation et accompagner le développement des compétences des apprentis.
Les équipes de travail : Pour analyser collectivement les pratiques et identifier des pistes d'amélioration.
Mise en oeuvre de l'auto-confrontation croisée
Déroulé
▶️ Une fois la demande de l'organisation analysée et mise en discussion, après avoir pu échanger avec les parties prenantes pour expliquer la démarche et recueillir l'adhésion,après avoir poser le cadre de l'intervention ... la mise en œuvre de l'auto-confrontation croisée implique les 4 principales étapes clés suivantes :
📌 Capture vidéo de l'activité : le travailleur est filmés lors de l'accomplissement de travail (une séquence est choisie en amont) en situation réelle. Cette étape est cruciale car elle fournit une base tangible pour l'analyse.
📌Auto-confrontation simple : le travailleur commente son propre travail face à l'intervenant. Cela permet une première prise de conscience et une mise en mots de l'activité. Cependant, cette situation peut limiter l'exploration de l'activité, car l'opérateur peut inconsciemment s'adapter au regard de l'intervenant et rester sous l'influence du "genre professionnel", c'est-à-dire des normes et conventions du métier. L'introduction d'un pair-expert dans l'auto-confrontation change radicalement la dynamique.
📌Auto-confrontation croisée : un pair-expert (ou plusieurs) visionne avec le travailleur précédemment filmé les extraits vidéo. Ils échangent leurs points de vue sur les stratégies mises en œuvre, soulignant ainsi les différences individuelles et les pratiques collectives. Le regard du pair, qui partage les mêmes références et contraintes professionnelles, oblige le travailleur à justifier ses choix de manière plus précise et à confronter son style à d'autres manières de faire. Cette confrontation déstabilise les repères habituels et incite à reconsidérer les raisons des actions. Le travailleur est amené à s'interroger sur sa propre singularité au sein du collectif professionnel et à exprimer sa position par rapport aux différentes variantes du "genre professionnel"
📌Synthèse et interventions : les résultats des séances d’auto-confrontation sont utilisés pour identifier des leviers de développement. Cette étape peut conduire à des transformations des pratiques de travail.
Outils utilisés
🔖 Plusieurs outils sont utilisés pour faciliter l'auto-analyse :
Film de l'activité : Permet la mise à distance et l'observation objective de l'activité.
Schéma de compréhension de la situation de travail : Fournit un cadre d'analyse et met en évidence les déterminants de l'activité.
Dialogue-questionnement : Guide le travailleur dans l'explicitation et l'analyse de son activité.
Avantages et limites de l'auto-confrontation croisée
Avantages de l'auto-confrontation croisée
🔖 L'auto-analyse du travail présente plusieurs avantages :
Prise de conscience des compétences et savoirs tacites : permet de rendre explicites les connaissances et les savoir-faire professionnels souvent implicites.
Développement de la réflexivité : encourage une réflexion critique sur ses propres pratiques et favorise l'apprentissage.
Amélioration des compétences : permet d'identifier les points forts et les points faibles de son activité et de mettre en place des stratégies d'amélioration.
Renforcement de la communication et de la collaboration : facilite les échanges entre tuteurs et apprentis, et favorise la construction d'un langage commun.
Développement d'un sentiment d'efficacité personnelle : contribue à renforcer la confiance en soi et le sentiment de maîtrise de son activité.
Limites de l'auto-confrontation croisée
🔖 Malgré ses nombreux avantages, l'auto-analyse du travail présente certaines limites :
Nécessité d'un accompagnement : la présence d'un intervenant qualifié est indispensable pour guider l'analyse et la rendre productive.
Résistance au changement : certains travailleurs peuvent être réticents à analyser leurs propres pratiques et à remettre en question leurs habitudes.
Temps et ressources : l'auto-analyse du travail demande du temps et des ressources, ce qui peut être un frein à sa mise en œuvre.
Conclusion
📝 L'auto-confrontation croisée se distingue comme une méthode innovante et puissante pour développer des compétences professionnelles et transformer les pratiques de travail. Elle offre une opportunité unique de revisiter et de réévaluer les activités professionnelles grâce à un dialogue enrichissant et une analyse approfondie, permettant de renforcer la réflexivité et d'améliorer la performance individuelle et collective. En intégrant des perspectives variées et en révélant les dimensions latentes du métier, cette pratique favorise une prise de conscience accrue des compétences et savoirs tacites, tout en stimulant la communication et la coopération au sein des équipes.
🔓L'application effective de l'auto-confrontation croisée peut entraîner des améliorations significatives non seulement dans les performances individuelles, mais aussi dans la dynamique globale de l'organisation. Elle encourage une culture de développement continu et d’apprentissage par l'expérience, essentielle dans un environnement professionnel en perpétuelle évolution. Bien que son intégration nécessite du temps et des ressources, l'investissement s'avère être une démarche stratégique à long terme qui peut véritablement transformer l'organisation.
💡Alors que les organisations cherchent à s'adapter à des défis toujours plus complexes, l'expérimentation de l'auto-confrontation croisée se présente comme une approche pragmatique et riche de potentiel pour favoriser l'innovation et stimuler l'engagement des collaborateurs.
Ressources
POUR ALLER PLUS LOIN
👉Je réalise des diagnostics Qualité de Vie et Conditions de Travail et j'accompagne les dirigeants et les managers, sous différents formats (atelier, form'action, codéveloppement professionnel, ...), pour intégrer la QVCT dans leurs pratiques professionnelles
👉 J'accompagne les réflexions sur les organisations de travail et les pratiques managériales
👉Je réalise des interventions en clinique du travail auprès des collectifs afin d'identifier les ressources contribuant à protéger la santé au travail
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